Le document à télécharger présente les approches plurilingues et met en lumière la place de ces approches dans les écoles de langue française de l’Ontario. En alliant des aspects théoriques et pratiques, il a pour objectif de soutenir le personnel enseignant dans la création d’un environnement scolaire équitable et inclusif.

De plus, pour soutenir le personnel enseignant dans l’adaptation et la création de leurs propres activités pédagogiques sur le modèle des activités plurilingues présentées sur ce site Web, trois annexes permettent de lister un ensemble :

Les approches plurilingues peuvent être intégrées en salle de classe :

« Les recherches montrent depuis longtemps que la connaissance de plusieurs langues est associée à de nombreux avantages. Dans les écoles de langue française, la plupart des élèves sont bilingues, voire plurilingues, car elles et ils sont scolarisés dans une langue qui est souvent différente des langues parlées à la maison. Les répertoires langagiers que se construisent les élèves sont ainsi pluriels, et les membres du personnel scolaire sont appelés à les valoriser et à les mettre à profit, notamment lorsqu’ils enseignent le français.

Pour apprécier la richesse de ces répertoires linguistiques, mais aussi pour les mobiliser dans la mise en œuvre de pratiques visant le développement d’habiletés en français, le personnel enseignant peut faire appel aux approches plurilingues. Permettant notamment d’instaurer un milieu d’apprentissage inclusif, de telles approches reposent sur des activités de différentes envergures qui impliquent plusieurs langues ou plusieurs variétés linguistiques. De ce fait, elles valorisent les connaissances, les langues et les cultures de tous les élèves ».

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Français, 2023, p. 77.