Gabarit de planification

Gabarit de planification

Le gabarit de planification des clins d’œil et des unités d’éveil aux langues

Le gabarit de planification des clins d’œil et des unités d’éveil aux langues est destiné aux années d’études de la 1re à la 8e année. Il s’agit d’un document préformaté comprenant des sections à remplir en vue d’organiser des activités plurilingues qui répondent aux besoins des élèves du groupe-classe.

Il sera ainsi possible de développer selon une structure préétablie :

  • un clin d’œil plurilingue, soit une courte activité de 5 à 20 minutes pouvant servir d’activité d’amorce, de présentation d’une notion ou d’un concept, ou de consolidation des connaissances;
  • une unité d’éveil aux langues, soit une séquence pédagogique composée d’une ou de plusieurs séances, qui encourage l’établissement d’un environnement collaboratif axé sur la compréhension linguistique et culturelle en réservant, au sein de la salle de classe, un espace dédié aux langues et aux cultures des élèves ainsi que celles du monde.

Le gabarit est un outil pour aider à définir les objectifs plurilingues et pluriculturels des activités. Il donne l’occasion de sélectionner les stratégies plurilingues les plus efficaces en vue de mettre en œuvre des activités qui valorisent la diversité linguistique et culturelle. Il présente également les ressources nécessaires pour assurer le développement d’une approche cohérente et organisée. De plus, il peut faciliter la communication au sein de l’équipe pédagogique en permettant de conserver des traces des activités plurilingues développées.

Pour remplir le gabarit, il est suggéré de suivre plusieurs étapes. Il importe d’abord de définir la planification de l’activité, en fonction des programmes-cadres, en se servant de la section A du gabarit. Ensuite, au moyen de la section B du gabarit, il est possible de détailler les étapes nécessaires à la mise en œuvre de l’activité plurilingue créée.

Si plusieurs personnes font partie du processus de création, le gabarit facilite la collaboration en fournissant un cadre commun pour la planification. Chacune et chacun peut contribuer aux différentes sections du gabarit. Il est également conseillé de mettre à jour le gabarit au fur et à mesure que l’activité progresse. Cela permet d’ajuster la planification et de modifier les ressources en fonction des besoins ou des changements faits à la suite de la mise en œuvre de l’activité plurilingue. Ce gabarit favorise donc l’échange de projets plurilingues avec des collègues et contribue ainsi au développement des approches plurilingues dans les écoles de langue française de l’Ontario.