L’enseignement plurilingue de la grammaire
Joël Thibeault, Catherine Maynard et Cédrick Jeanpierre
Fondements
Le contenu de cette section présente des éléments théoriques et pratiques afin de contribuer à une meilleure compréhension des effets des approches plurilingues dans l’enseignement de la grammaire.
Quoi?
Cette section présente une définition de l’approche.
Pourquoi?
Cette section met en lumière les principes sur lesquels se fonde cette approche avec un regard sur la recherche et la pratique.
Comment?
Cette section propose plusieurs stratégies d’enseignement à favoriser en salle de classe.
Bibliographie
Cette section permet de découvrir les différentes sources utilisées pour présenter cette approche et permet d’aller plus loin en se référant à des ressources complémentaires.
Les clins d’œil plurilingues
Dans cette section, vous trouverez deux clins d’œil plurilingues. Ces derniers sont de courtes activités grammaticales d’une durée d’environ 20 minutes qui permettent de valoriser la diversité linguistique et culturelle dans votre classe.
Les unités d’éveil aux langues
Dans cette section, vous trouverez une unité d’éveil aux langues. Cette dernière se compose de plusieurs étapes afin de permettre aux élèves d’analyser et de comparer des notions grammaticales dans plusieurs langues.