Les dictées métacognitives plurilingues

Analyser et comparer l’orthographe grammaticale du français et celle d’autres langues afin de parfaire ses connaissances de l’orthographe grammaticale française.

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Années d’études

1re à 12e année

Moment idéal pour faire cette activité

  • À tout moment de l’année.
  • À la suite d’un enseignement d’une notion liée à l’orthographe grammaticale, afin que les élèves puissent s’exercer.

Matériel

Tableau ou papier grand format

Durée approximative

Peut varier, en fonction de la longueur du texte dicté et de la complexité de la notion grammaticale travaillée.

Langues en vedette

Français et les langues choisies par les élèves

Pistes d’adaptation pédagogiques

La longueur du texte dicté ainsi que le sujet qui y est abordé varieront en fonction du niveau scolaire des élèves. De façon similaire, le texte dicté sera sélectionné pour qu’y soit présente une notion grammaticale apparaissant dans le programme-cadre de français pour le niveau scolaire des élèves.

1re à 9e année – Français

  • B. Notions fondamentales de la langue
  • D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes

10e à 12e année – Français

  • Communication orale
  • Écriture
  • Développer sa curiosité linguistique et culturelle.
  • Partager ses expertises linguistiques avec ses pairs.
  • Observer, analyser et comparer des langues orales et écrites.
  • S’éveiller à la graphie et aux concepts liés à l’écrit des langues du monde.

Le clin d’œil ici proposé renvoie à une variante plurilingue d’une dictée zéro faute (Thibeault, Maynard et Boisvert, 2022), dispositif qui fait partie de la famille des dictées métacognitives (Nadeau et al., 2020). Dans le cadre d’une dictée zéro faute monolingue, la personne enseignante lit un court texte que les élèves doivent d’abord écrire individuellement. Puis, elle reprend la lecture du texte plus lentement, phrase par phrase, et ouvre alors un dialogue en groupe-classe pour que les élèves expriment leurs doutes orthographiques en posant des questions. La personne enseignante doit alors animer une discussion de groupe pour que, collectivement, les raisonnements grammaticaux pertinents soient relevés et que la norme orthographique attendue voie le jour.