Les approches pluriartistiques et plurilingues
Elatiana Razafimandimbimanana, Marie-Paule Lory, Catherine Maynard et Najoua Ben-Zaïed
Fondements
Le contenu de cette section présente des éléments théoriques et pratiques afin de contribuer à une meilleure compréhension des effets des approches plurilingues dans l’enseignement du domaine des arts.
Quoi?
Cette section présente une définition de l’approche.
Pourquoi?
Cette section met en lumière les principes sur lesquels se fonde cette approche avec un regard sur la recherche et la pratique.
Comment?
Cette section propose plusieurs stratégies d’enseignement à favoriser en salle de classe.
Bibliographie
Cette section permet de découvrir les différentes sources utilisées pour présenter cette approche et permet d’aller plus loin en se référant à des ressources complémentaires.
Les clins d’œil plurilingues
Dans cette section, vous trouverez un clin d’œil plurilingue. Ce dernier est une courte activité artistique d’une durée d’environ 20 minutes qui permet de valoriser la diversité linguistique, culturelle et des mediums artistiques dans votre classe.
Les unités d’éveil aux langues
Dans cette section, vous trouverez une unité d’éveil aux langues. Cette dernière se compose de plusieurs séances afin de permettre aux élèves de découvrir des pratiques artistiques dans une perspective plurilingue et pluriculturelle.