Quoi?
Les pratiques pluriartistiques et plurilingues conjuguent la pluralité des arts à celle des langues et des cultures pour développer l’esprit de découverte, stimuler l’imagination et contribuer à l’expression créative d’une identité personnelle et collective plurilingue, pluriculturelle.
Les pratiques pluriartistiques et plurilingues pour agir auprès de l’élève
En complément du développement de compétences et d’habiletés scolaires, la mise en œuvre des pratiques pluriartistiques et plurilingues vise à favoriser le bien-être et l’agentivité de l’élève, son ouverture d’esprit, sa fierté envers son identité plurilingue et pluriculturelle, et l’encourage à être responsable.
Les pratiques pluriartistiques et plurilingues pour agir auprès du groupe-classe
En contexte scolaire, ces pratiques pluriartistiques et plurilingues aident à créer des conditions sécurisantes pour favoriser la construction des savoirs et des savoir-faire scolaires.
Cette sécurisation est basée sur :
- la reconnaissance de l’expérience biographique des élèves;
- la mise en valeur de l’apprentissage en salle de classe comme une expérience de création personnelle et collective;
- l’inclusion de ressources artistiques, historiques, visuelles et plurilingues.
Les pratiques pluriartistiques et plurilingues pour agir auprès de la société
Grâce à la mise en commun d’expériences, à la médiation artistique et à l’exposition des créations réalisées en salle de classe par les élèves, les pratiques pluriartistiques et plurilingues contribuent à la construction d’une société compréhensive, compréhensible, solidaire et pacifique.
En contexte scolaire, la médiation artistique désigne un processus qui engage les élèves dans une démarche de création en mobilisant toutes formes d’arts visuels, d’arts plastiques, de musique, de danse, d’arts dramatiques. Cette médiation favorise le développement de compétences et d’habiletés techniques dans les arts, la pensée créative, l’analyse critique, l’imagination et la collaboration afin de soutenir une identité harmonieuse et engagée chez les élèves. Plus globalement, les pratiques pluriartistiques et plurilingues donnent aussi l’occasion aux élèves d’acquérir des compétences et des habiletés cognitives, métacognitives et physiques.