Pourquoi?
Ce qu’en dit la recherche
Les travaux scientifiques fondés sur la mise en œuvre de pratiques pluriartistiques et plurilingues en contexte scolaire (Razafimandimbimanana, 2009; 2019; 2022; Razafimandimbimanana et al., 2021; Fillol et al., 2019) démontrent que ces dernières :
- favorisent la (re)construction de l’estime de soi dans l’espace scolaire;
- encouragent l’entente et la collaboration entre pairs;
- facilitent la réappropriation des langues familiales minorées ou peu assumées jusque-là;
- font de la salle de classe un lieu d’identification et de projection de soi;
- décloisonnent les différents savoirs en créant un pont entre l’école et la vie de tous les jours;
- offrent des moyens à chaque élève de se construire ses propres leviers d’apprentissage;
- réhabilitent le rôle des personnes enseignantes en tant que médiatrices et médiateurs des savoirs, des langues, des cultures;
- constituent une véritable forme d’émancipation sociale et contribuent à un meilleur vivre-ensemble.
De plus, de nombreuses autres recherches soulignent que les approches pluriartistiques et plurilingues permettent le développement de compétences créatives, imaginatives et cognitives dont la résolution de problèmes (Aden et Piccardo, 2009; Fisher, 2004; Fürst, 2016; Fürst et Grin, 2018; Jones et Richards, 2015; Maley, 1997; Puozzo-Capron, 2012).
Par ailleurs, la présentation des réalisations faites par les élèves dans le cadre d’expositions pluriartistiques et plurilingues permet de dépasser le sentiment d’insécurité scolaire, linguistique et culturelle aussi bien chez les élèves provenant de l’immigration (Sérusclat-Matale, 2020) que chez les membres de communautés minoritaires (Morin Dallain et Clerc Conan, 2022; Razafimandimbimanana et Wacalie, 2022; Razafimandimbimanana, 2022).
Pour aller plus loin
Recherches clés
- Cummins, J. et Early, M. (2011). Identity texts: The collaborative creation of power in multilingual schools. Institute of Education Press.
- Fillol, V., Razafimandimbimanana, E. et Geneix-Rabault, S. (2019). La créativité en formation professionnalisante : un processus émancipateur, Contextes et didactiques, (14).
- Razafimandimbimanana, E. (2022). D’expériences plurilingues à des pratiques pluriartistiques. Dans N. Auger et G. Prasad (dir.), Plurilinguisme en contexte : concepts et pratiques clés en éducation. Cambridge : Cambridge University Press.
- Razafimandimbimanana, E. et Wacalie, F. (2022). (Dé)valorisations linguistiques et valeurs de la photographie. Dans Razafimandimbimanana, E. (dir.), Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image. Louvain-la-Neuve : Éditions Academia, 199-218.
Ce qu’en disent le personnel enseignant, l’équipe-école, les futures personnes enseignantes et les élèves
Le personnel enseignant et les élèves témoignent des apports positifs des approches pluriartistiques et plurilingues sur le plan identitaire et sur le climat de la salle de classe :
Ce qu’en dit le personnel enseignant
« [L]es médiations artistiques ou culturelles offrent un nouveau regard sur l’agir enseignant et permettent des mises en projet prenant appui sur les répertoires culturels et émotionnels des élèves »
Enseignante en formation, projet de recherche en didactique conduit par Fillol, V., Razafimandimbimanana, E. et Geneix-Rabault, S. [2018].
« À présent, je ressens une immense fierté de pratiquer ma langue maternelle et de la partager autour de moi. »
Parole d’étudiante dans le cadre du projet de recherche « AK100, ces accents qui dérangent ». Razafimandimbimanana, E., Geneix Rabault, S et Fillol, V. [2021].
Ce qu’en disent les élèves
« Merci pour cette occasion qui m’a permis d’explorer un autre moi-même »
Parole d’élève relevée lors du projet de recherche « Soi en scène » conduit par Razafimandimbimanana, E. cité dans Razafimandimbimanana, E. [2022]. « De la diversité des langues à la pluralité des médiations : faire de la recherche un projet d’émancipation sociale ». Habilitation à diriger des recherches, Paris Sorbonne Nouvelle.
« À l’école, j’aime parler les langues »
Parole d’élève relevée dans le cadre de la recherche doctorale de Razafimandimbimanana, E. [2007].