Fisher, R. (2004). What is creativity? In Robert Fisher and Mary Williams (eds.) Unlocking Creativity: Teaching Across the Curriculum, 6-20. New York: Routledge.
Fürst, G. (2016). Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité, Revue française de pédagogie, 197, 23‑33.
Fürst, G., & Grin, F. (2018). Multilingualism and creativity: a multivariate approach.Journal of Multilingual and Multicultural Development, 39(4), 341-355.
Jones, R. H., & Richards, J. C. (2015). Creativity and language teaching. In Creativity in language teaching, 3-15. Routledge.
Maley, Alan. (1997). Creativity with a small ‘c’. In Clyde Coreil (ed.) The Journal of the Imagination in Language Learning and Teaching, 4.
Morin Dallain, N. et Clerc Conan, S. (2022). « La photographie en classe de langues : médiations des rapports aux savoirs ». Dans Razafimandimbimanana, E. (dir). Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image. Louvain-la-Neuve : Éditions Academia, 91-116.
Puozzo-Capron I. (2012). « Favoriser les savoir-être par l’apprentissage des langues », L’Éducateur, 7, 17-18.
Razafimandimbimanana, E. (2009). « Explorations d’autoportraits d’enfants migrants plurilingues. Une mobilité recréée sous forme d’appartenances (in)visibles ». Dans Molinié, M. (dir.). Dessins et destins : du tracé aux traces. Élément pour une herméneutique du sujet plurilingue. Mobilités internationales et imaginaires francophones. Cergy : CRTF & Belles Lettres, 141-163.
Razafimandimbimanana, E. (2019). Voix/voies pluriartistiques de l’« interKulturel » : les coulisses d’une exposition par des étudiants en Nouvelle-Calédonie. Le langage et l’homme, 1, 159-178.
Razafimandimbimanana, E. (2022). D’expériences plurilingues à des pratiques pluriartistiques. Dans N. Auger et G. Prasad (dir.). Plurilinguisme en contexte : concepts et pratiques clés en éducation. Cambridge : Cambridge University Press.
Razafimandimbimanana, E. et Wacalie, F. (2022). « (Dé)valorisations linguistiques et valeurs de la photographie ». Dans Razafimandimbimanana, E. (dir). Langues et photographies. Éléments pour questionner les langues (in)visibles et les enjeux sociaux dont elles sont l’image.Louvain-la-Neuve : Éditions Academia, 199-218.