À la découverte des mosaïques

Ensemble d’activités organisées pour valoriser la diversité linguistique et culturelle.

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Années d’études

7e à 12e année

Description de l’unité d’éveil aux langues

Dans cette unité d’éveil aux langues, les élèves vont se familiariser avec la dimension culturelle des mosaïques et considérer la variété des matériaux et des messages qui la constituent.

Moment idéal pour faire cette activité

À tout moment de l’année. Il est conseillé de mettre en place cette unité après avoir étudié le vocabulaire technique qui permet de décrire les motifs, les couleurs et les matériaux.

Matériel

  • Outil technologique pour faire de la recherche
  • Tableau
  • TBI ou projecteur
  • Papier grand format
  • Stylos
  • Morceaux de papier coloré, de carton, de feutre ou d’autres matériaux au choix des élèves pour les tesselles
  • Colle ou adhésif
  • Feuilles de papier (format choisi par la personne enseignante) pour les fonds de mosaïques
  • Marqueurs colorés, crayons, etc., pour dessiner des motifs au besoin
  • Documents
    • Document A1 : Présentation de l’art de la mosaïque et de son importance culturelle
    • Document A2 : Photos de présentation de l’art de la mosaïque
    • Document B : Mosaïque en différentes langues
    • Document C : Banque de photos de mosaïques
    • Document D : Messages véhiculés au moyen de la mosaïque

Durée approximative

Environ 9 heures

Langues en vedette

Français et langues choisies par les élèves.

Pistes d’adaptation pédagogiques

  • Présentation d’outils visuels et de ressources dans la ou les langues des élèves.
  • Indication du sujet de discussion avant l’activité plurilingue.
  • Accompagnement par un pair pour que l’élève se sente en confiance.
  • Utilisation de matériel, de repères et de ressources dans plusieurs langues.
  • Liens entre les langues des élèves du groupe-classe et le français.
  • Utilisation de la technologie d’assistance, par exemple, pour traduire.

Éducation artistique

  • Arts visuels

7e à 9e année – Français

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue

10e à 12e année – Français

  • Communication orale
  • Citoyenneté mondiale et durabilité
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • Collaboration
  • Communication
  • Apprentissage autonome
  • Littératie numérique
  • Écouter avec bienveillance et authenticité les perceptions et les savoirs de ses pairs et des membres du personnel et de la communauté.
  • Choisir avec soin les outils numériques pour collaborer, communiquer, créer et résoudre des problèmes, et les utiliser.
  • Comprendre les différents enjeux et faits mondiaux, et leur impact.
  • Participer à l’établissement d’un climat linguistique sécurisant.
  • Partager ses expériences linguistiques et culturelles avec ses pairs.
  • Développer sa curiosité linguistique et culturelle.
  • Utiliser sa créativité et son imagination pour créer une production artistique.
  • Appuyer le développement identitaire plurilingue et pluriculturel de chaque élève.
  • Planifier des activités qui favorisent un sentiment positif envers la diversité linguistique et culturelle.
  • Sensibiliser à la diversité linguistique et culturelle.
  • Créer des activités et des projets plurilingues qui respectent les champs d’intérêt des élèves.
  • Faire appel aux expériences et au répertoire linguistique et culturel des élèves.
  • Développer des connaissances et des habiletés pour comprendre une diversité de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et d’auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences.
  • Encourager la prise de risque linguistique.
  • Organiser des activités de discussion sur des sujets identitaires et des enjeux linguistiques en Ontario et dans le monde (débat, séance plénière).
  • Autoriser des temps de réflexion dans les langues de choix des élèves.
  • Favoriser la collaboration linguistique et culturelle.
  • Déclencheur20 minutes
  • Activité 1 – Découverte de mosaïques multiculturelles et multilingues – 60 minutes
  • Activité 2 – À travers le temps et les frontières – 30 minutes
  • Activité 3 – « Moi-saïque » – Quatre séances de 60 minutes
  • Consolidation – Un collectif de tesselles – Trois séances de 60 minutes