
Notre imagier polyglotte
Cocréation d’un imagier numérique audio plurilingue
Télécharger le clin d’œil (nouvel onglet)
Années d’études
1re à 3e année
Moment idéal pour faire cette activité
Cette activité peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année scolaire.
Elle peut être associée à une fête, à une thématique ou aux attentes et aux contenus d’apprentissage d’un programme-cadre.
Matériel
- Tablettes ou ordinateurs sur lesquels sont installés Google Slides ou Microsoft PowerPoint.
- Enregistreur vocal (intégré à l’application ou un logiciel externe).
- Présentation de diapositives comportant des mots clés imagés.
- Document
- Document A : Lettre aux familles expliquant le projet
Durée approximative
10 minutes, plusieurs fois par semaine
Langues en vedette
Français et langues choisies par les élèves et les familles du groupe-classe.
1re à 3e année – Français
- A. Établissement de liens et mise en application en littératie
- B. Notions fondamentales de la langue
2e à 8e année – Éducation artistique
- B. Arts visuels
- Considérer avec bienveillance la variété des perceptions et des savoirs de ses pairs et des membres du personnel et de la communauté.
- Accroître ses compétences linguistiques et interculturelles.
- Collaborer pour enrichir les connaissances linguistiques et culturelles de la classe.
- S’éveiller à la sonorité des langues du monde.
Le principe linguistique à adopter dans la mise en œuvre de ce clin d’œil vise à :
- reconnaître et à valoriser la diversité linguistique au sein du groupe-classe;
- contribuer de manière importante à la création d’un environnement inclusif propice à l’apprentissage collaboratif entre l’école et les familles, et à l’épanouissement pluri-identitaire de chaque élève;
- écouter et à prononcer des mots dans différentes langues;
- faire des liens entre des mots de différentes langues.