Notre imagier polyglotte

Cocréation d’un imagier numérique audio plurilingue

Télécharger le clin d’œil (nouvel onglet)

Années d’études

1re à 3e année

Moment idéal pour faire cette activité

Cette activité peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année scolaire.

Elle peut être associée à une fête, à une thématique ou aux attentes et aux contenus d’apprentissage d’un programme-cadre.

Matériel

  • Tablettes ou ordinateurs sur lesquels sont installés Google Slides ou Microsoft PowerPoint.
  • Enregistreur vocal (intégré à l’application ou un logiciel externe).
  • Présentation de diapositives comportant des mots clés imagés.
  • Document
    • Document A : Lettre aux familles expliquant le projet

Durée approximative

10 minutes, plusieurs fois par semaine

Langues en vedette

Français et langues choisies par les élèves et les familles du groupe-classe.

1re à 3e année – Français

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue

2e à 8e année – Éducation artistique

  • B. Arts visuels
  • Considérer avec bienveillance la variété des perceptions et des savoirs de ses pairs et des membres du personnel et de la communauté.
  • Accroître ses compétences linguistiques et interculturelles.
  • Collaborer pour enrichir les connaissances linguistiques et culturelles de la classe.
  • S’éveiller à la sonorité des langues du monde.

Le principe linguistique à adopter dans la mise en œuvre de ce clin d’œil vise à :

  • reconnaître et à valoriser la diversité linguistique au sein du groupe-classe;
  • contribuer de manière importante à la création d’un environnement inclusif propice à l’apprentissage collaboratif entre l’école et les familles, et à l’épanouissement pluri-identitaire de chaque élève;
  • écouter et à prononcer des mots dans différentes langues;
  • faire des liens entre des mots de différentes langues.