Quoi?

Les approches plurilingues sont des approches pédagogiques qui visent à mobiliser différentes langues en milieu scolaire, qu’il s’agisse de langues que parlent les élèves et leur famille ou toute autre langue du monde. Ces approches visent aussi à légitimer les différentes langues ou ressources du répertoire langagier des élèves dans le but qu’elles et ils s’engagent plus activement et significativement dans leurs apprentissages. Ces approches s’adressent à l’ensemble des élèves et favorisent l’ouverture à la diversité linguistique pour toutes et tous ainsi que l’établissement d’un vivre-ensemble fondé sur l’équité et l’inclusion.

Les approches plurilingues peuvent également favoriser la collaboration école-famille et soutenir la participation des en salle de classe, à l’école ainsi que, plus largement, en milieu familial (consulter la section Pour les familles – S’informer), en prenant en compte leur degré de maîtrise de la ou des langues de l’espace scolaire. Ainsi, les approches plurilingues menées dans une perspective de collaboration école-famille donnent l’occasion de reconnaître le bagage linguistique des familles et valorisent l’ensemble de leurs compétences ainsi que l’implication des parents auprès de leur enfant, peu importe la langue dans laquelle cela s’actualise.

« La diversité est valorisée au sein d’une communauté scolaire lorsque tous les membres s’y sentent en sécurité, accueillis et acceptés et lorsque chaque élève est épaulé et motivé à réussir dans une culture où les attentes en matière d’apprentissage sont élevées » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2023, p. 21).