Quoi?
Les approches plurilingues sont des approches pédagogiques qui visent à mobiliser différentes langues en milieu scolaire, qu’il s’agisse de langues que parlent les élèves et leur famille ou toute autre langue du monde. Ces approches visent aussi à légitimer les différentes langues ou ressources du répertoire langagier des élèves dans le but qu’elles et ils s’engagent plus activement et significativement dans leurs apprentissages. Ces approches s’adressent à l’ensemble des élèves et favorisent l’ouverture à la diversité linguistique pour toutes et tous ainsi que l’établissement d’un vivre-ensemble fondé sur l’équité et l’inclusion.
Les approches plurilingues peuvent également favoriser la collaboration école-famille et soutenir la participation des
« La diversité est valorisée au sein d’une communauté scolaire lorsque tous les membres s’y sentent en sécurité, accueillis et acceptés et lorsque chaque élève est épaulé et motivé à réussir dans une culture où les attentes en matière d’apprentissage sont élevées » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2023, p. 21).