La plurilittératie
Catherine Gosselin-Lavoie, Gail Prasad et Manon Valois
Fondements
Le contenu de cette section présente des éléments théoriques et pratiques afin de contribuer à une meilleure compréhension des effets des approches plurilingues dans l’enseignement des compétences en littératie.
Quoi?
Cette section présente une définition de l’approche.
Pourquoi?
Cette section met en lumière les principes sur lesquels se fonde cette approche avec un regard sur la recherche et la pratique.
Comment?
Cette section propose plusieurs stratégies d’enseignement à favoriser en salle de classe.
Bibliographie
Cette section permet de découvrir les différentes sources utilisées pour présenter cette approche et permet d’aller plus loin en se référant à des ressources complémentaires.
Les clins d’œil plurilingues
Dans cette section, vous trouverez deux clins d’œil plurilingues. Ces derniers sont de courtes activités qui permettent de développer, dans une perspective plurilingue, des compétences en littératie. Ces activités sont d’une durée approximative de 20 minutes.
Les unités d’éveil aux langues
Dans cette section, vous trouverez trois unités d’éveil aux langues. Ces dernières se composent de plusieurs séances afin de permettre aux élèves de développer des compétences en littératie dans une perspective plurilingue.