Chantons ensemble : les comptines plurilingues

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Années d’études

Maternelle et jardin d’enfants

Moment idéal pour faire cette activité

Cette activité peut être réalisée chaque fois qu’une comptine est présentée au groupe-classe.

  • Il est fortement recommandé de débuter par des comptines ou des chansons qui sont courtes.
  • Il est aussi possible de traduire uniquement une partie de la comptine ou de la chanson avec les enfants.

Matériel

Durée approximative

Quinze minutes, plusieurs fois par semaine

Langues en vedette

Français, langue des signes, anglais, créole, espagnol, italien, polonais, somali, vietnamien et langues choisies par les élèves du groupe-classe.

Pistes d’adaptation pédagogiques

Pistes d’adaptation pour les élèves du cycle primaire et du cycle moyen :

  • Traduire, par exemple, le refrain de la chanson de l’école ou quelques vers de l’hymne national dans différentes langues.
  • Présenter les comptines du rangement du Document A : Exemples de la comptine Bonjour les amis et de la comptine du rangement, traduites et adaptées dans différentes langues et observer, comparer et analyser les traductions (par exemple, trouver des mots qui commencent par le même son, par la même lettre, observer les alphabets, étudier les concepts liés à l’écrit).

Programme de la maternelle et du jardin d’enfants

  • AC − Appartenance et contribution

Partager ses expertises linguistiques avec ses pairs.

Le principe linguistique à adopter dans la mise en œuvre de ce clin d’œil vise à reconnaître et à célébrer la diversité linguistique au sein du groupe-classe, tout en donnant l’occasion aux élèves de communiquer leurs connaissances linguistiques aux autres élèves. L’objectif est de créer un environnement propice à l’apprentissage collaboratif et à l’épanouissement de chaque élève, en mettant en valeur leurs compétences linguistiques, que ce soit individuellement ou collectivement.

Une des façons de promouvoir cette reconnaissance linguistique est d’encourager les élèves qui parlent la même langue maternelle à interpréter ensemble la comptine. Ce moment fait valoir leur expertise linguistique, tout en permettant aux autres élèves d’enrichir leur propre culture et leurs connaissances. La mise en œuvre du clin d’œil plurilingue peut aussi renforcer les liens entre les familles, la communauté et l’école. Les parents pourront faire connaître des éléments de leur langue au groupe-classe, ce qui contribuera à créer un environnement inclusif.