Affichons nos langues

Ensemble d’activités collaboratives permettant d’accroître ses compétences linguistiques et culturelles par l’acquisition de connaissances sur diverses langues du monde.

Télécharger l’unité

Années d’études

Maternelle à 4e année

Description de l’unité d’éveil aux langues

Dans cette unité d’éveil aux langues, les élèves mettront en œuvre un projet collaboratif entre différents groupes-classes pour créer un abécédaire plurilingue.

Moment idéal pour faire cette activité

Au début de l’année scolaire.

Un abécédaire est un recueil qui présente, dans un ordre alphabétique, des mots significatifs. Chaque mot est généralement accompagné d’une illustration. L’abécédaire plurilingue est bien plus qu’un simple recueil de lettres de l’alphabet; c’est une porte ouverte vers la diversité des langues et des cultures. Utiliser cet outil donne la chance aux élèves d’explorer et de comprendre le monde qui les entoure. Les avantages sont multiples :

  • Promotion du plurilinguisme : l’abécédaire plurilingue expose les élèves à de nouvelles langues, favorisant ainsi la conscience et l’appréciation de la diversité linguistique qui caractérisent notre société.
  • Développement de la curiosité : en découvrant des mots et des concepts dans plusieurs langues, nos élèves développent une soif de connaissances et une curiosité intellectuelle qui suscitent leur apprentissage tout au long de leur vie.
  • Renforcement de l’apprentissage des langues : l’abécédaire plurilingue peut être utilisé comme un complément ludique, renforçant ainsi l’acquisition des compétences linguistiques de manière plus informelle et amusante.
  • Développement de l’empathie : l’exploration de langues différentes sensibilise les élèves à la richesse de la diversité et favorise un esprit d’empathie et d’inclusion.
  • Acquisition de compétences transférables : la mise en pratique des connaissances langagières acquises dans ces contextes donnés encourage leur utilisation dans des situations nouvelles.

Matériel

Au préalable

  • En préparation de cette unité, le personnel enseignant, préférablement du cycle préparatoire, produit une liste de 26 mots débutant chacun par une des 26 lettres de l’alphabet latin. Ces choix peuvent être faits en collaboration avec les élèves. Par la suite, il faut trouver, imprimer et découper les 26 illustrations qui représentent chaque mot choisi. Cette dernière tâche peut être attribuée aux groupes-classes de 5e ou de 6e année.
  • Au cours des semaines précédant le projet, le personnel enseignant présente aux élèves divers abécédaires et fait observer, selon les niveaux, différents éléments (par exemple, le nombre de lettres, l’ordre des lettres, la graphie des lettres, la taille et la police des lettres, les mots débutant par chacune des lettres, le choix de mots ainsi que le style de l’auteure ou de l’auteur et de la personne illustratrice).

Pour tous les groupes-classes

  • Projecteur et tableau ou TBI, ordinateur, Internet

Pour la maternelle et le jardin d’enfants

  • Feuilles blanches (26)
  • Peintures multicolores
  • Pinceaux

Pour les 1re année

  • Instruments de mesure non conventionnels (trombones, cubes emboîtables, etc.)
  • Ciseaux
  • Feuilles peintes par les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants (26)
  • Règles
  • Document
    • Document A : Modèles d’une lettre majuscule et d’une lettre minuscule

Pour les 2e année

  • Feuilles 8½ × 11 (26)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Feuilles colorées peintes et découpées par les élèves de 1re année (52)
  • Document
    • Document A : Modèles d’une lettre majuscule et d’une lettre minuscule

Pour les 3e et 4e années

  • Images choisies par le personnel enseignant ou les élèves (26)
  • Liste des 26 mots (choisis en début de projet)
  • Outil technologique pour faire une recherche
  • Feuilles de papier avec les lettres majuscules et minuscules collées par les élèves de 2e année (26 affiches)
  • Marqueurs de couleur foncée

Durée approximative

De 20 minutes à une heure par groupe-classe selon l’activité.

Langues en vedette

Français, anglais et les langues choisies par les élèves.

Maternelle et jardin d’enfants

  • AB – Autorégulation et bien-être
  • MALM – Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

1re à 4e année – Français

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue

1re année – Mathématiques

  • E. Sens de l’espace
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Littératie numérique
  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • Collaboration
  • Communication
  • Apprentissage autonome
  • Accroître ses compétences linguistiques et culturelles.
  • Collaborer pour enrichir les connaissances linguistiques et culturelles du groupe-classe et de l’école.
  • Partager ses expertises linguistiques avec ses pairs.
  • Respecter toutes les langues et les cultures.
  • Utiliser judicieusement la technologie de façon efficace et éthique.
  • Sensibiliser et s’ouvrir à la diversité linguistique et culturelle.
  • Instaurer un espace d’expression plurilingue à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.
  • Faire des comparaisons entre les langues pour favoriser la compréhension (par exemple, congénères, structures de phases).
  • Intégrer l’apprentissage des langues et des littératies dans d’autres matières.
  • Activer les connaissances antérieures des élèves (par exemple, langues que je parle, que je connais, que j’entends régulièrement ou que j’ai déjà entendues dans ma famille, lors d’un voyage).
  • Créer des affiches, des référentiels, des dictionnaires personnels et des abécédaires plurilingues.
  • Exploiter les technologies numériques pour accéder à du contenu et à des traductions dans plusieurs langues.
  • Déclencheur – pour tous les groupes-classes : Un projet collaboratif – 20 minutes
  • Activité 1 – maternelle et jardin d’enfants : Des couleurs et des mots – Une séance de 25 minutes
  • Activité 2 – 1re année : Des chiffres et des mots – Deux séances de 20 minutes
  • Activité 3 – 2e année : Lettres et diversité linguistique – Deux séances de 30 minutes
  • Activité 4 – 3e ou 4e année : Mots et diversité linguistique – Trois séances de 30 minutes
  • Consolidation – pour tous les groupes-classes : L’abécédaire – Une séance de 30 minutes