Quoi?
La plurilittératie réfère au développement des compétences en littératie – qui comprend la lecture, l’écriture et l’oral – dans une perspective holistique, écologique et intégrative des répertoires langagiers et communicatifs des élèves. Une telle vision conçoit les ressources langagières des élèves comme des outils qui permettent de donner un sens à leurs apprentissages, à partir de leur identité, connaissances et expériences, tout en s’appuyant sur leur potentiel créatif.
Dans le cadre de projets visant le développement de la plurilittératie, au moyen de l’exploration des notions fondamentales de la langue, en termes à la fois de compréhension de texte et d’expression d’idées, tant à l’oral qu’à l’écrit, les élèves mobilisent différentes langues, qu’il s’agisse des langues familiales, des langues de leurs communautés ou de la ou des langues d’enseignement. Il peut s’agir, par exemple, de projets ou d’activités autour de l’animation et de l’analyse d’albums bilingues ou plurilingues de littérature jeunesse (Armand et al., 2021; Gosselin-Lavoie, 2021; Naqvi et al., 2021; Rodriguez-Valls, 2011; Sneddon, 2009; Taylor et al., 2008), de la production de textes plurilingues (Prasad, 2015a, 2015b; Roessingh, 2011) ou de tout autre projet similaire qui permet d’activer et d’élargir les répertoires plurilingues des élèves (voir les clins d’œil plurilingues et les unités d’éveil aux langues proposées qui mobilisent, de façon intégrée, l’oral, la lecture et l’écriture).
La collaboration des membres de la famille des élèves ainsi que de la communauté est donc au cœur de ces projets. Ces derniers s’appuient également sur la créativité, la multimodalité et la littératie numérique. Les élèves créent des textes plurilingues collaboratifs numériques reflétant la richesse de leurs répertoires linguistiques et culturels ainsi que leurs identités, notamment au moyen de l’utilisation d’outils technologiques (par exemple, outils de traduction, enregistrements audio et vidéo). De tels projets permettent de développer la compétence plurilingue et pluriculturelle non seulement des élèves bilingues et plurilingues, mais également de l’ensemble des élèves du groupe-classe.