Le bingo des mercis
Accroître ses compétences linguistiques et culturelles.
Télécharger le clin d’œil (nouvel onglet)
Années d’études
Maternelle à 3e année
Moment idéal pour faire cette activité
Cette activité peut être réalisée à tout moment.
Matériel
- Jetons ou marqueurs effaçables (pour des cartes plastifiées)
- Documents
- Document A : Cartes de bingo
- Document B : Mots à tirer
- Document C : Feuille de référence du mot « merci »
Durée approximative
20 minutes
Langues en vedette
Français, allemand, anglais, anishinaabemowin, arabe, chinois, créole, coréen, espagnol, finnois, grec, hébreux, hindi, igbo, inuktitut, italien, japonais, kabyle, michif, néerlandais, portugais, russe, swahili, ukrainien, zoulou et dans les langues des élèves.
Pistes d’adaptation pédagogiques
Pour l’enseignement différencié :
- L’accompagnement par un pair est permis pour que l’élève se sente en confiance.
- Afin de complexifier le clin d’œil pour les élèves de la 2e et de la 3e année, les illustrations qui facilitent le repérage pourraient être retirées des cartes.
Programme de la maternelle et du jardin d’enfants
- AC − Appartenance et contribution
- AB − Autorégulation et bien-être
1re et 2e année – Français
- B. Notions fondamentales de la langue
- C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
Accroître ses compétences linguistiques et culturelles.
Le principe linguistique à adopter dans la mise en œuvre de ce clin d’œil est de susciter la curiosité et l’intérêt des élèves pour les langues du monde et aussi de créer un moment et un espace où elles et ils peuvent s’exprimer et se familiariser avec différentes sonorités dans une variété de langues.