Les STIM et le plurilinguisme
Emmanuelle Le Pichon
Fondements
Le contenu de cette section présente des éléments théoriques et pratiques afin de contribuer à une meilleure compréhension des effets des approches plurilingues et pluriculturelles dans l’enseignement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.
Quoi?
Cette section présente une définition de l’approche.
Pourquoi?
Cette section met en lumière les principes sur lesquels se fonde cette approche avec un regard sur la recherche et la pratique.
Comment?
Cette section propose plusieurs stratégies d’enseignement à favoriser en salle de classe.
Bibliographie
Cette section permet de découvrir les différentes sources utilisées pour présenter cette approche et permet d’aller plus loin en se référant à des ressources complémentaires.
Les clins d’œil plurilingues
Dans cette section, vous trouverez deux clins d’œil plurilingues. Ces derniers sont de courtes activités qui permettent de développer, dans une perspective plurilingue et pluriculturelle, des compétences en mathématiques. Ces activités sont d’une durée approximative de 20 minutes.
Les unités d’éveil aux langues
Dans cette section, vous trouverez une unité d’éveil aux langues. Cette dernière se compose de plusieurs séances afin de permettre aux élèves de développer des compétences en sciences dans une perspective plurilingue et pluriculturelle.