Un monde, mille possibilités pour réduire, réutiliser et recycler (3R)

Comprendre les différents enjeux mondiaux et leurs conséquences sur le développement durable.

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Années d’études

7e à 11e année

Description de l’unité d’éveil aux langues

Dans cette unité, les élèves exploreront les variations, selon les cultures et les contextes, des concepts de réduction, de réutilisation et de recyclage (3R).

Moment idéal pour faire cette activité

Cette activité peut être présentée à tout moment.

Matériel

  • Outils technologiques pour faire de la recherche
  • Tableau
  • TBI ou projecteur
  • Outils de traduction (DeepL ou Google Traduction)
  • Documents

Durée approximative

Environ 4 heures

Langues en vedette

Français, anglais, arabe, créole haïtien, japonais et langues choisies par les élèves.

Pistes d’adaptation pédagogiques

  • Présentation d’outils visuels et de ressources dans la ou les langues de l’élève
  • Utilisation de matériel, de repères et de ressources dans plusieurs langues
  • Indication du sujet de discussion avant l’activité plurilingue
  • Utilisation de la technologie d’assistance, par exemple, d’outils pour traduire

7e année – Sciences et technologie

  • B. Système vivant
  • E. Système de la Terre et de l’espace

7e année – Français

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue
  • C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
  • D. Rédaction : Expressions d’idées et création de textes

8e année – Sciences et technologie

  • E. Système de la Terre et de l’espace

8e année – Français

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue
  • C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
  • D. Rédaction : Expressions d’idées et création de textes

9e année – Sciences

  • B. Biologie

9e année – Français

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue
  • C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
  • D. Rédaction : Expressions d’idées et création de textes

10e année – Sciences

  • D. Sciences de la Terre et de l’espace – Changements climatiques

11e année – Sciences de l’environnement

  • B. Enjeux environnementaux
  • C. Santé publique et environnement
  • D. Ressources naturelles

10e et 11e année – Français

  • Communication orale
  • Lecture
  • Citoyenneté mondiale et durabilité
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat
  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • Collaboration
  • Communication
  • Littératie numérique
  • Écouter avec bienveillance et authenticité les perceptions et les savoirs de ses pairs et des membres du personnel et de la communauté.
  • Comprendre les différents enjeux et faits mondiaux et leurs conséquences.
  • S’exprimer sur des enjeux sociaux.
  • Trouver ensemble des solutions aux enjeux d’équité, de discrimination et de démocratie.
  • Choisir avec soin les outils numériques pour collaborer, communiquer, créer et résoudre des problèmes, et les utiliser.
  • Comprendre que les interprétations spécifiques des 3R, qui sont souvent mentionnés dans le contexte du développement durable, peuvent varier selon les cultures et les contextes.
  • Appuyer le développement identitaire plurilingue et pluriculturel de chaque élève.
  • Planifier des activités qui favorisent un sentiment positif envers la diversité linguistique et culturelle.
  • Sensibiliser à la diversité linguistique et culturelle.
  • Créer des activités et des projets plurilingues qui respectent les champs d’intérêt des élèves.
  • Faire appel aux expériences et au répertoire linguistique et culturel des élèves.
  • Développer des connaissances et des habiletés pour comprendre une diversité de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’auteures et d’auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences.
  • Encourager la prise de risque linguistique.
  • Organiser des activités de discussions sur des sujets identitaires et des enjeux linguistiques en Ontario et dans le monde (débat, séance plénière).
  • Autoriser des temps de réflexion dans les langues de choix des élèves.
  • Déclencheur20 minutes
  • Activité 1 – Quelques pratiques vertes au Japon – 45 minutes
  • Activité 2 – Pratiques durables du monde – Deux séances de 60 minutes
  • Consolidation60 minutes