Quoi?

L’approche plurilingue et pluriculturelle de l’enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) est une démarche pédagogique qui reconnaît la valeur intrinsèque des langues et des cultures dans ces disciplines. Cette approche vise à exploiter la richesse linguistique et culturelle des élèves pour favoriser une compréhension approfondie des concepts scientifiques et mathématiques (Le Pichon et Cummins, 2020). L’utilisation de langues et de cultures diverses, qu’elles soient connues des élèves ou non, leur permet de saisir les nuances conceptuelles des STIM et d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre leur application (Le Pichon, Cavalcante et Cummins, 2022). L’approche plurilingue offre également la possibilité de comparer et de confronter différentes perspectives scientifiques et mathématiques issues de cultures variées tout en reconnaissant l’apport de ces cultures aux STIM (Le Pichon, Wattar, Naji, Jia et Tariq, 2023). Elle élargit les horizons éducatifs des élèves et promeut l’inclusion linguistique et culturelle au sein de la salle de classe. Elle permet de préparer les élèves à devenir des citoyennes et des citoyens du monde, conscients et compétents, dans une société interconnectée et interculturelle.