Un monde de devises
Développer sa curiosité culturelle en découvrant et en comparant plusieurs devises.
Télécharger le clin d’œil (nouvel onglet)
Années d’études
7e et 8e années
Moment idéal pour faire cette activité
Ce clin d’œil peut être présenté à tout moment en préambule de l’enseignement des concepts monétaires pendant l’étude du domaine portant sur la littératie financière.
Matériel
- Outil technologique pour faire de la recherche
- TBI
- Documents
- Document A : Billet canadien
- Document B1 : Symboles et codes des devises
- Document B2 : Corrigé – Symboles et codes des devises
- Document B3 : Un monde de devises
- Document C : Pourquoi des symboles et des codes universels?
Durée approximative
20 minutes
Langues en vedette
Français, anglais, chinois, japonais, langues officielles en Europe, norvégien, russe et suédois.
Pistes d’adaptation pédagogiques
- Liens entre les langues des élèves du groupe-classe et le français
- Utilisation de matériel, de repères et de ressources dans plusieurs langues
Mathématiques
- A. Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus en mathématiques
- F. Littératie financière
Français
- B. Notions fondamentales de la langue
- Développer sa curiosité linguistique et culturelle.
- S’éveiller à la graphie et aux concepts liés à l’écriture des langues du monde.
- Choisir avec soin les outils numériques pour collaborer, communiquer, créer et résoudre des problèmes, et les utiliser.
Le principe à adopter dans la mise en œuvre de ce clin d’œil est de comparer les caractéristiques de plusieurs devises dans le monde et d’outiller les élèves à mieux comprendre les éléments culturels associés aux devises.