Un monde de devises

Développer sa curiosité culturelle en découvrant et en comparant plusieurs devises.

Télécharger le clin d’œil (nouvel onglet)

Années d’études

7e et 8e années

Moment idéal pour faire cette activité

Ce clin d’œil peut être présenté à tout moment en préambule de l’enseignement des concepts monétaires pendant l’étude du domaine portant sur la littératie financière.

Matériel

  • Outil technologique pour faire de la recherche
  • TBI
  • Documents

Durée approximative

20 minutes

Langues en vedette

Français, anglais, chinois, japonais, langues officielles en Europe, norvégien, russe et suédois.

Pistes d’adaptation pédagogiques

  • Liens entre les langues des élèves du groupe-classe et le français
  • Utilisation de matériel, de repères et de ressources dans plusieurs langues

Mathématiques

  • A. Apprentissage socioémotionnel en mathématiques et processus en mathématiques
  • F. Littératie financière

Français

  • B. Notions fondamentales de la langue
  • Développer sa curiosité linguistique et culturelle.
  • S’éveiller à la graphie et aux concepts liés à l’écriture des langues du monde.
  • Choisir avec soin les outils numériques pour collaborer, communiquer, créer et résoudre des problèmes, et les utiliser.

Le principe à adopter dans la mise en œuvre de ce clin d’œil est de comparer les caractéristiques de plusieurs devises dans le monde et d’outiller les élèves à mieux comprendre les éléments culturels associés aux devises.